Générer une dynamique nationale:
A travers la venue du responsable du site internet de la fédération, de Rugbymag, de Midi olympique et de l’équipe, la FFR a voulu donner un échos national à son action vers les licenciés FFR et les lecteurs en général.
Le rassemblement de tous ces anciens joueurs de tous niveaux, de ces cadres fédéraux et de ces éducateurs a permis, à travers cette mixité de statut, une bonne prise en compte de la réalité du rugby amateur français. Chaque référent a pu ainsi échanger et se rendre compte que son action jusqu’alors confidentielle n’était plus isolée.
Positionner l’action:
La présentation de l’ensemble du dispositif sécurité 2007 – 2011 a permis de montrer que l’académie n’était que l’un des maillons d’un vaste projet impliquant l’ensemble des acteurs du Rugby français (arbitres, commission médicale, recherche, syndicat des entraîneurs, fondation des blessés, éducateurs bénévoles, conseillers techniques…).
Ceci a été renforcé par les interventions de Julien Piscione, du Dr Bohu et du Dr Jullia. L’action a était situé dans un projet à moyen terme qui demande un engagement durable et indéfectible.
Notre cible privilégiée est le rugby amateur à travers la population jeune et les séniors de niveau modeste.
Mettre en cohérence la démarche des intervenants:
Les séquences de travaux pratiques ainsi que les présentations de terrain réalisées par Jean-Luc Arnaud et Julien Deloire ont eu pour but de transmettre une démarche d’enseignement. Cela permettra d’avoir des interventions de terrain adaptables aux publics concernés, reposant sur un message simple et compréhensible ou la stratégie et les finesses de chaque poste ne sont abordés qu’en fin de cursus.
Missionner nos intervenants régionaux:
Le bilan du 1er stage réalisé au CNR Marcoussis a reposé sur le missionnement de nos intervenants.