Académie des 1čres Lignes

OBJECTIFS DU PROJET

Générer une dynamique nationale:
A travers la venue du responsable du site internet de la fédération, de Rugbymag, de Midi olympique et de l’équipe, la FFR a voulu donner un échos national à son action vers les licenciés FFR et les lecteurs en général.
Le rassemblement de tous ces anciens joueurs de tous niveaux, de ces cadres fédéraux et de ces éducateurs a permis, à travers cette mixité de statut, une bonne prise en compte de la réalité du rugby amateur français. Chaque référent a pu ainsi échanger et se rendre compte que son action jusqu’alors confidentielle n’était plus isolée.

Positionner l’action:
La présentation de l’ensemble du dispositif sécurité 2007 – 2011 a permis de montrer que l’académie n’était que l’un des maillons d’un vaste projet impliquant l’ensemble des acteurs du Rugby français (arbitres, commission médicale, recherche, syndicat des entraîneurs, fondation des blessés, éducateurs bénévoles, conseillers techniques…).
Ceci a été renforcé par les interventions de Julien Piscione, du Dr Bohu et du Dr Jullia. L’action a était situé dans un projet à moyen terme qui demande un engagement durable et indéfectible.
Notre cible privilégiée est le rugby amateur à travers la population jeune et les séniors de niveau modeste.

Mettre en cohérence la démarche des intervenants:
Les séquences de travaux pratiques ainsi que les présentations de terrain réalisées par Jean-Luc Arnaud et Julien Deloire ont eu pour but de transmettre une démarche d’enseignement. Cela permettra d’avoir des interventions de terrain adaptables aux publics concernés, reposant sur un message simple et compréhensible ou la stratégie et les finesses de chaque poste ne sont abordés qu’en fin de cursus.

Missionner nos intervenants régionaux:
Le bilan du 1er stage réalisé au CNR Marcoussis a reposé sur le missionnement de nos intervenants.

1 REFERENT ACADEMICIEN PAR TERRITOIRE

Au moins un référent par Comité Territorial étant missionné pour transmettre le savoir et les échanges d'expériences vécues à tous les clubs et tous les départements. Ce missionnement se réparti sur 4 axes:

Formation des joueurs
Organiser et animer des rassemblements de bassin. Les joueurs doivent repartir avec des corrections individuelles et exercices à faire. Ces rassemblements doivent être renouvelés 2 ou 3 fois par an.

Formation des éducateurs et des entraîneurs
Participer comme référent mêlée aux formations entraîneur et entraîneur jeune. Mettre en place des actions de formation continue vers les entraîneurs en situation.

Formation des arbitres
Participer aux formations et aux informations des arbitres comme référent mêlée.

Recrutement et animation de l’académie régionale
Nos intervenants accompagnés des conseillers techniques doivent étoffer le dispositif de l’académie régionale afin d’avoir une action de proximité avec les clubs. L’objectif est de pouvoir compter en 2011 sur un référent mêlée par club.

Ce missionement du Référent Académicien des 1ère Lignes au niveau Territorial, avec l'ensemble des ses actions en directions des joueurs, entraineurs, arbitres de clubs permet de voir la totalité du travail mené en amont du travail rendu visible lors du regroupement des joueurs de l'équipe de france.

DISPOSITIF DU PROJET

L'état d'esprit de l'Académie des 1ères Lignes est de repositionner la mêlée au coeur de notre sport et de valoriser l'exercice de la mêlée au travers des premières lignes ce qui necessite une concentration de tous les instants, un état d'esprit fait de rudesse, concentration, application, précision... à l'entraînement et en match.

Pour cela tout membre de l'académie doit être garant de:
  • l'éthique
  • la sécurité des joueurs au combat y compris des adversaires qui sont avant tout des partenaires de jeu
  • du respect des règles en vigueur dans chaque catégorie
  • l'enseignement de la bonne technique (sécurité et efficacité)

REFERENT EN ALSACE-LORRAINE

Depuis mi-juin 2011 le Comité Alsace-Lorraine a enfin reconnu l'interêt de nommer un référent Académie des 1ère Lignes en Lorraine pour épaule Guy TRAUT jusque là référent pour les 6 département du Comité Territorial.

Ci-joint la liste des référents Académie des 1ère Lignes:
  • Alsace: Guy TRAUT - Référent CTAL (RC Strasbourg)
  • CD67: Guy TRAUT (RC Strasbourg)
  • CD68: Jean-Louis LASCUREGES (RC Thann)
  • Lorraine: Alexandre BENEDETTI - CRT Moselle
  • CD57: Vincent FEART (ES Hagondange)
  • CD54: David WINTZ (Nancy Seichamp)
  • CD55: Jean-Philippe KREYENBUHL (Bar le Duc)
  • CD88: ???

LE REFERENT DEPARTEMENTAL

Il anime dans son Comité Départemental (CD) l'académie à savoir la formation et le suivi des référents clubs et ceci avec l'aide des Conseillers Rugby Territoriaux (CRT).

Il conseille les entraîneurs sur l'entraînement de la mêlée à travers les matchs, les CPS ou les regroupements départementaux ou régionaux, et il suit les joueurs de première ligne en relation avec les référents clubs dans ces mêmes dispositifs.

Il détecte en relation avec les référents clubs les joueurs au potentiel de joueur de première ligne.

Sa principale mission sera la formation des référents clubs:
  • Relation avec les entraîneurs clubs: les aider, les conseiller mais surtout les former à l'entraînement des premières lignes
  • Démonstration (séance débutant ou confirmés): choix de l'effectif, de la catégorie d'âge et de la catégorie de jeu
  • Démarche pédagogique (du simple au complexe)