Dans le cadre des programmes d'accompagnement de la Coupe du Monde de Rugby, il a été décidé de promouvoir le projet "Planète Ovale" valorisant en particulier l'utilité sociale du sport par la pratique du rugby au collège et au lycée.
Projet couronné de réussite lors de sa mise en place pendant la Coupe du Monde de Rugby 2007 organisé en France, il est ré-actualisé pour la future Coupe du Monde 2011.
L'historique:
L'UNSS a pour objet d'organiser et de développer la pratique d'activités sportives pour tous les jeunes scolarisés ainsi que de favoriser l'apprentissage de la vie associative par les élèves et l'accès aux responsabilités.
Les chiffres:
1 200 000 pratiquants au sein des collèges, lycées et lycées professionnels
899 948 licenciés dont 363 490 licenciés filles
9 520 associations sportives
102 activités pratiquées
82 championnats de France concernant 35 activités
35 000 enseignants d'EPS
57 467 jeunes officiels
L'identité de l'UNSS repose sur:
- Le concept d'une pratique en équipe
- La multi activités du licencié
- Les formes de rencontre inter-établissements
- L'accès des jeunes aux responsabilités "Jeunes Officiels"
- Le programme sportif autour de 3 pôles : Compétition, Promotion, Responsabilisation
Du district au national, puis l'international, le jeune reçoit une formation à chaque niveau, puis une validation et une certification. Ses connaissances théoriques et la mise en situation pratique constituent les points d'appui d'une véritable passerelle vers les fédérations sportives.
"Planète Ovale" est un concept qui, à partir de la pratique du rugby, associe étroitement la sensibilisation et la formation des enseignants d'EPS, la dynamique inter-classes, les rencontres inter-établissements et l'arbitrage des rencontres par des jeunes officiels.
Ce projet s'appuie sur une convention tripartite passée entre la FFR, le ministère de l'Éducation Nationale et l'UNSS et surtout sur un courrier adressé par le ministère de l'Éducation Nationale à tous les recteurs et à tous les inspecteurs d'académie (BOEN n° 37 du 13 octobre 2005).
Dans ce contexte, l'UNSS a pris toute sa place dans une dynamique collective qui a su trouver son plein effet en 2007, année de l'organisation de la coupe du Monde par la France.
Profitons de cette nouvelle occasion historique, la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle Zélande, pour remettre en avant les réalisations et acquis du rugby scolaire, la formation et les compétences des enseignants d'EPS, les documents pédagogiques produits et le savoir-faire en termes d'organisation de rencontres et de formation de jeunes arbitres.