PLANETE OVALE

PRESENTATION

Dans le cadre des programmes d'accompagnement de la Coupe du Monde de Rugby, il a été décidé de promouvoir le projet "Planète Ovale" valorisant en particulier l'utilité sociale du sport par la pratique du rugby au collège et au lycée.

Projet couronné de réussite lors de sa mise en place pendant la Coupe du Monde de Rugby 2007 organisé en France, il est ré-actualisé pour la future Coupe du Monde 2011.

L'historique:
L'UNSS a pour objet d'organiser et de développer la pratique d'activités sportives pour tous les jeunes scolarisés ainsi que de favoriser l'apprentissage de la vie associative par les élèves et l'accès aux responsabilités.

Les chiffres:
1 200 000 pratiquants au sein des collèges, lycées et lycées professionnels
899 948 licenciés dont 363 490 licenciés filles
9 520 associations sportives
102 activités pratiquées
82 championnats de France concernant 35 activités
35 000 enseignants d'EPS
57 467 jeunes officiels
 
L'identité de l'UNSS repose sur:

  • Le concept d'une pratique en équipe
  • La multi activités du licencié
  • Les formes de rencontre inter-établissements
  • L'accès des jeunes aux responsabilités "Jeunes Officiels"
  • Le programme sportif autour de 3 pôles : Compétition, Promotion, Responsabilisation
La politique "jeune officiel de l'UNSS" vise à former les jeunes pour que l'encadrement, le jugement, l'arbitrage soient assurés par les jeunes eux-mêmes.

Du district au national, puis l'international, le jeune reçoit une formation à chaque niveau, puis une validation et une certification. Ses connaissances théoriques et la mise en situation pratique constituent les points d'appui d'une véritable passerelle vers les fédérations sportives.

"Planète Ovale" est un concept qui, à partir de la pratique du rugby, associe étroitement la sensibilisation et la formation des enseignants d'EPS, la dynamique inter-classes, les rencontres inter-établissements et l'arbitrage des rencontres par des jeunes officiels.
Ce projet s'appuie sur une convention tripartite passée entre la FFR, le ministère de l'Éducation Nationale et l'UNSS et surtout sur un courrier adressé par le ministère de l'Éducation Nationale à tous les recteurs et à tous les inspecteurs d'académie (BOEN n° 37 du 13 octobre 2005).

Dans ce contexte, l'UNSS a pris toute sa place dans une dynamique collective qui a su trouver son plein effet en 2007, année de l'organisation de la coupe du Monde par la France.

Profitons de cette nouvelle occasion historique, la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle Zélande, pour remettre en avant les réalisations et acquis du rugby scolaire, la formation et les compétences des enseignants d'EPS, les documents pédagogiques produits et le savoir-faire en termes d'organisation de rencontres et de formation de jeunes arbitres.

LES ARGUMENTS DU PROJET

 

Il s'agit bien :

  • D'asseoir de manière durable le rôle et la place spécifique du rugby comme moyen éducatif au sein de l'institution scolaire
  • De favoriser la pratique du rugby dans le cadre pédagogique
  • De créer les conditions d'accès aux installations sportives permettant la pratique de l'activité rugby en concertation avec les collectivités territoriales
  • De contrôler l'accès des jeunes aux responsabilités par l'arbitrage en tant que Jeune Officiel ou encore comme Jeune Organisateur

L'intérêt d'une telle démarche est de provoquer un nouvel élan permettant :

  • La mobilisation des enseignants d'EPS
  • La mise en place de liens durables entre les IA-IPR d'EPS, les cadres UNSS et les enseignants d'EPS dans le but de mieux définir la stratégie de développement (orientations pédagogiques, actions de formation, organisation de rencontres)
  • L'activation de synergies très fortes entre le mouvement sportif, la Fédération Française de Rugby et le système éducatif, plus particulièrement au niveau territorial, mais aussi départemental et local

Un comité de pilotage national et des comités de suivi académique ont pour mission de suivre le projet dans son ensemble et dans toutes ses phases.

LE PROJET "PLANETE OVALE"

Philosophie

" Un projet éducatif plus qu'une compétition " 

La classe est un groupe social susceptible de bâtir un projet éducatif autour d'un évènement sportif majeur (ex: La Coupe du Monde de Rugby - France 2007) en faisant participer tous les élèves par la répartition de rôles appropriés. L'équipe enseignante dans sa totalité accompagne et anime ce projet éducatif dont la finalité est la participation à des rencontres de rugby interclasses intra et inter établissements.

Etablissements concernés


Les collèges, les lycées et les lycées professionnels

Echéancier: exemple Coupe du Monde 2007 en France

Au cours de l'année scolaire 2005-2006, l'action de formation Planète Ovale se poursuivant dans les 2 niveaux (entrée dans l'activité et perfectionnement), la priorité est donnée aux interclasses intra établissements ainsi qu'aux autres actions éducatives issues du projet.
Toute initiative locale pour organiser des inter établissements est la bienvenue (échelle des districts UNSS).
Lors du 1er trimestre 2006 l'information et les modalités du " projet interclasses, sont données par les rectorats aux chefs d'établissements pour son démarrage à la rentrée 2006.
Rentrée 2006 : démarrage de la phase intra établissement et/ou inter établissement (phase de district)
Printemps 2006 : phase de département et d'académie
Septembre 2007 : rencontres de secteur autour des matchs de poule de la Coupe du Monde, les équipes " sélectionnées " assistent à ces matchs (la classe + l'équipe enseignante, soit environ 40 personnes/classe) dans la mesure des places mises à disposition par les Groupes de Coordination Coupe du Monde (mis en place dans les secteurs).

Remarque : ce projet n'est pas limité aux seuls enseignants ayant participé aux stages Planète Ovale. La seule condition de participation est le respect du cahier des charges et l'inscription au projet.

Classes

Afin de garder l'unité de la classe entre juin et septembre 2007, les classes choisies sont les 6ème et 4ème en Collège, 2nde en Lycée et 1ère année de BEP en Lycée Professionnel. Chaque académie est libre de se déterminer sur le choix des 3 niveaux de classe, 2 ou 1 selon les possibilités d'organisation.
Les sections sportives ne peuvent participer lorsqu'elles sont constituées en classes groupées. En revanche les élèves peuvent participer lorsqu'ils sont répartis dans des classes à raison de 2 par équipe maximum.
Mais il est évident que les tâches prioritaires des élèves de sections sportives devaient être des tâches d'encadrement et d'arbitrage

Mixité

" Un projet pour les garçons et pour les filles "

Tous les secteurs ont répondu : pas de mixité à partir de la 4ème. Ce principe est donc retenu. Concernant la 6ème, la très grande majorité est favorable à la mixité, et c'est le principe que nous encourageons.
Là encore, les GPA sont libres de se déterminer, le principe étant " une académie, une règle ".
Pour les classes à partir de la 4ème, on constitue donc une équipe filles et une équipe garçons.

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

En parallèle du projet sportif, Planète ovale constitue également un projet pédagogique.

Mon "carnet de rugby" était le document support du projet pédagogique pour la Coupe du Monde de Rugby 2007 organisée en France.

Pour consulter ce document, cliquez ici