Depuis la rentrée 2009, marqué par le Projet de réforme des Ecoles de Rugby sur le territoire français, un changement de cap important dans la pratique de nos EDR a été opéré...
Des observations et propositions pertinentes ont été prises en compte et ont fait l'objet de l'édition de nouvelles fiches règlement par exemple, ce qui a permis à l'EDR de réaffirmer son rôle primordial dans la formation du joueur, ses missions ayant été mieux précisé.
Ce projet actualisé doit maintenant s’inscrire dans la durée.
Les axes forts de la réforme sont maintenus :
L'EDR est un lieu de formation. Si les rencontres sont moteurs de progrès, la "championnite" tue l'esprit et la formation. Il n'y a donc pas de "championnat" en EDR.
Il n'est de compétition formatrice que si elle est équilibrée. Les rencontres déséquilibrées seront arrêtées, les éducateurs des deux équipes procédant ensemble à un réequilibrage, sous la forme qui leur paraît la plus adaptée.
L'évolution des pratiques, et donc celle des règles, marque une progression continue, des M7 aux M15. Cette nécessaire progression concerne aussi bien les règles que le nombre de joueurs, les espaces ou les temps de jeu.
La dernière catégorie, les M15, doit préparer à la compétition. On y arbordera, dès janvier, la pratique à XV, à condition d'avoir rempli toutes les conditions de préparation au cours du 1er trimestre. Pour d'autres, pas prêts à cette date, le passage pourra se faire plus tard.
L'esprit et les valeurs sont non seulement à préserver mais à accentuer. Ca va d'une rigueur encore accrue sur le non respect de l'Eprit à l'arbitrage dès les M13 et l'obligation d'avoir des "joueurs-arbitres" bien formés et "diplômés" chez les M15.