Nous identifions différentes actions en direction des jeunes licenciés et des clubs Mosellans:
L'objectif est de fidéliser la totalité de nos licenciés par le développement qualitatif et quantitatif des structures d’accueil en leur offrant la meilleure formation possible (développement des compétences générales du joueur de rugby).
L'Ecole de Rugby doit conserver une place prépondérente dans la formation du joueur...
Les Centres de Perfectionnement Sportif (CPS) sont une des actions de formation du joueur à destination de tous les licenciés mosellans des catégories M13 et M15 ans.
Historiquement impulsés par la Direction Technique Nationale (DTN), le CPS recouvre de multiples objectifs:
En conclusion, le CPS c'est le Perfectionnement, la Fidélisation et la Détection au niveau des Joueurs, Educateurs et Formateurs.
C'est un moment privilégié dans la formation du joueur et de l'éducateur. Il faut en être convaincu pour convaincre.
Il s'agit d'Organiser, Promouvoir, Opérationnaliser et Animer, ou Aider à la mise en place de Tournoi ou Challenge sur le territoire Mosellan.
Ainsi le Comité Départemental de Rugby de Moselle a pour objectif la pérénisation du Tournoi Départemental de Moselle des Ecoles de Rugby, né au cours de la saison 2011-2012, et parainé par la Société Générale.
De même pour l'ensemble des Tournois et/ou Challenges organisés par les Clubs Mosellans: Lajoie, Bergougnoux, Nounours ...
Le Comité Départemental de Rugby de Moselle souhaite promouvoir et organiser des Stages Rugby Vacance à destination de ses jeunes joueurs avec ou sans hébergement.
Combiner perfectionnement et apprentissage dans l'activité Rugby avec d'autres activités ludiques et/ou sportives (activité nautique, sport de raquette, ...)
Les périodes de vacances scolaires semblent propices à l'élaboration et la mise en place de ces stages.
Favoriser la formation continue des joueurs et éducateurs mosellans reste l'objectif incontournable.
Depuis la rentrée 2009, marqué par le Projet de réforme des Ecoles de Rugby sur le territoire français, un changement de cap important dans la pratique de nos EDR a été opéré...
Des observations et propositions pertinentes ont été prises en compte et ont fait l'objet de l'édition de nouvelles fiches règlement par exemple, ce qui a permis à l'EDR de réaffirmer son rôle primordial dans la formation du joueur, ses missions ayant été mieux précisé.
Ce projet actualisé doit maintenant s’inscrire dans la durée.
Les axes forts de la réforme sont maintenus :
L'EDR est un lieu de formation. Si les rencontres sont moteurs de progrès, la "championnite" tue l'esprit et la formation. Il n'y a donc pas de "championnat" en EDR.
Il n'est de compétition formatrice que si elle est équilibrée. Les rencontres déséquilibrées seront arrêtées, les éducateurs des deux équipes procédant ensemble à un réequilibrage, sous la forme qui leur paraît la plus adaptée.
L'évolution des pratiques, et donc celle des règles, marque une progression continue, des M7 aux M15. Cette nécessaire progression concerne aussi bien les règles que le nombre de joueurs, les espaces ou les temps de jeu.
La dernière catégorie, les M15, doit préparer à la compétition. On y arbordera, dès janvier, la pratique à XV, à condition d'avoir rempli toutes les conditions de préparation au cours du 1er trimestre. Pour d'autres, pas prêts à cette date, le passage pourra se faire plus tard.
L'esprit et les valeurs sont non seulement à préserver mais à accentuer. Ca va d'une rigueur encore accrue sur le non respect de l'Eprit à l'arbitrage dès les M13 et l'obligation d'avoir des "joueurs-arbitres" bien formés et "diplômés" chez les M15.