Pour surfer sur la vague du ludique, le versant "Nouvelles Pratiques" est l'un des principaux moyens d'ouverture vers le plus grand nombre (licencié et non licencié).
Nous pouvons identifier différentes formes de pratique ayant un rayonnement différent selon les départements et régions:
Le Comité Départemental de Rugby de Moselle souhaite s'insérer pleinement dans cette logique de développement en soutenant de multiple évènements centrés sur les Nouvelles Pratiques.
Le Rugby à 7 est la "Nouvelle Pratique" la plus développé au niveau national comme international.
De l'organisation de sa propre coupe du Monde en passant par la constitution d'équipe nationale et autre tournoi, le Rugby à 7 est devenue ces dernières années une forme de pratique à part entière.
Pour preuve la Fédération Française de Rugby y a axé une partie de sa politique de développement notament au travers de la création d'un Pôle France Rugby à 7 en parrallèle du jeu à XV également hébergé au CNR à Marcoussis.
Enfin la future représentation du Rugby à 7 en démonstration aux prochains Jeux Olympiques d'été de Rio en 2015 ne font qu'illustré la place tenue par cette forme de pratique.
Depuis plusieurs années la Fédération Française de Rugby s’est engagée dans un développement structuré et national de nouvelles formes de Jeu afin de poursuivre sa croissance. Pour ce faire, elle a obtenu une délégation Ministérielle en 2008 pour la discipline du Rugby à Toucher.
il s’inscrit dans la même philosophie que le Beach Rugby mais bénéficie d’avantages supplémentaires. En effet, cette pratique peut s’organiser toute l’année et sur tout type de surface. D’autres parts, on peut l’utiliser comme support pédagogique sur des problématiques telles que la santé (lutte contre la sédentarité, rugby plaisir santé), la cohésion sociale avec des interventions dans des milieux difficiles (milieux carcéral). Et enfin, il peut aussi être utilisé comme outil de communication pour fédérer le monde de l’entreprise autour des valeurs du rugby (trophée des partenaires).
Voici quelques facettes de l’utilité de cette nouvelle forme de jeu destinée au plus grand nombre mais aussi, et il est important de le souligner, au joueur de rugby à XV.
Car ce dernier, rappelons le, a été construit à partir des fondamentaux du rugby « avancer en continuité, soutenir, conserver, presser ». Il permet donc aux joueurs traditionnels de rugby à XV de continuer à jouer sans risque à l’intersaison, de maintenir leur état de forme, de reprendre l’activité rugby après une blessure ou encore de se lancer dans une nouvelle compétition puisque au sein du projet nous avons mis en place un championnat de France.
Un Sport spectaculaire :
Originaire des plages des îles du Pacifique sud, le Beach rugby est un jeu rapide et spectaculaire qui allie vitesse, technique et tactique. Désireux de développer cette nouvelle discipline, l’État a mis en place une délégation ministérielle afin de permettre à la FFR de créer un championnat de Beach rugby.
Depuis 2008, la FFR associe cette compétition à sa tournée des plages. Chaque année, le Championnat de France compte de plus en plus de participants sur tout le littoral, preuve que le Beach rugby s’est fait une belle place dans le monde de l’Ovalie.
Une pratique intergénérationnelle :
Hommes, femmes, ados, enfants, amateurs de rugby ou simplement curieux, tout le monde peut s’essayer au Beach rugby.
Les règles simplifiées, sans plaquage, ni mêlée alliées à l’ambiance fun du Beach Rugby Tour en font une pratique accessible à tous ne présentant aucun risque pour les pratiquants.
Toutes les animations sont encadrées par des cadres de la Direction Technique Nationale qui prodigueront des conseils avisés sur la pratique du Beach rugby.