Développement

ECOLE DE RUGBY (EDR)

La rentrée 2009 a marqué un changement de cap important dans les pratiques de nos Ecoles de Rugby (EDR). Après plus de 10 ans d'un type de pratique, il convenait de prendre en compte:
  • le début de plus en plus précoce de l'activité sportive
  • les évolutions des populations accueillies et de leurs attentes
  • les demandes provenant du terrain
  • les insuffisances de notre formation, constatées par les techniciens en charge des plus grands
Le projet, mis en place sur tout le territoire dès la rentrée 2009 a été expérimenté sur toute la durée de la saison 2009-2010.
Un Comité d'évaluation et de suivi a enregistré toutes les remarques et propositions et répondu à toutes les questions qui pouvaent se poser (boîte mail u15@ffr.fr qui reste en servive).
Grâce au travail d'explication et de préparation de tous les intervenants, la réforme a connu un succès indiscutable, avec plus de 95% de satisfaits.

Les observations et propositions pertinentes ont été prises en compte et ont fait l'objet de l'édition de nouvelles fiches règlement qui sont d'ores et déjà disponibles dans les Comités.

Ce projet actualisé doit maintenant s’inscrire dans la durée.

Les axes forts de la réforme sont maintenus :

L'EDR est un lieu de formation. Si les rencontres sont moteurs de progrès, la "championnite" tue l'esprit et la formation. Il n'y a donc pas de "championnat" en EDR.

Il n'est de compétition formatrice que si elle est équilibrée. Les rencontres déséquilibrées seront arrêtées, les éducateurs des deux équipes procédant ensemble à un réequilibrage, sous la forme qui leur paraît la plus adaptée.

L'évolution des pratiques, et donc celle des règles, marque une progression continue, des M7 aux M15. Cette nécessaire progression concerne aussi bien les règles que le nombre de joueurs, les espaces ou les temps de jeu.

La dernière catégorie, les M15, doit préparer à la compétition. On y arbordera, dès janvier, la pratique à XV, à condition d'avoir rempli toutes les conditions de préparation au cours du 1er trimestre. Pour d'autres, pas prêts à cette date, le passage pourra se faire plus tard.

L'esprit et les valeurs sont non seulement à préserver mais à accentuer. Ca va d'une rigueur encore accrue sur le non respect de l'Eprit à l'arbitrage dès les M13 et l'obligation d'avoir des "joueurs-arbitres" bien formés et "diplômés" chez les M15.

PRESENTATION

La Fédération Française de Rugby a choisi d'orienter ses efforts ces dernières années vers la Promotion et le Développement de la pratique féminine de notre activité Rugby.

De la Mixité dans les actions de développement, vers la promotion des compétitions Féminines, en passant par l'aide fédérale pour la création de section féminine dans les clubs, le Rugby féminin tient aujourd'hui une place de plus en plus grande...

C'est dans cette dynamique que s'est crée en Moselle une Section Féminine au RC Metz en 2010 !!! D'autres clubs Mosellans y songent aussi... 

Pratique "Loisir" ou "Compétition", à VII, XII ou XV joueuses, à "Toucher" ou "Plaquer", de large possibilité s'ouvrant vers la pratique féminine.

CENTRE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF (CPS)

Historiquement les Centres de Perfectionnement Sportif (CPS) sont une action impulsé par la Direction Technique Nationale (DTN) ayant de multiples objectifs:

Aider le joueur à se perfectionner:

Le travail dans le CPS est centré sur la formation du joueur et non sur la préparation d'équipe. Le joueur, quel que soit son niveau, placé dans des situations d'apprentissages mieux adaptées, dans un environnement différent de celui dans lequel il évolue habituellement (partenaires, adversaires, éducateurs), doit faire appel à plus de vigilance et d'attention.
Les échanges avec de nouveaux partenaires ou adversaires l'aident à mieux s'auto-évaluer et sont sources de motivation.
Les situations proposées, quelques fois inhabituelles, point de départ de nouvelles recherches, d'efforts et de progrès, seront des élément de fidélisation.

Participer à la formation continu de l'éducateur:

La séance se prépare en commun, les situations proposées s'articulent autour d'un thème et sont adaptées au niveau momentané des joueurs.
L'éducateur n'est plus seuk face à son groupe hétérogne. Sa position au sein d'un collectif d'éducateurs, avec des joueurs (qu'il connait peu) de même niveau, lui laisse le temps de réaliser une observation et une évaluation plus objectives.
Les échanges avec les autres éducateurs et le formateur l'aident à mieux s'auto-évaluer pour renforcer ou modifier sa pratique habituelle. La découverte de situations nouvelles, qu'il anime, vise à enrichir les contenus de ses séances futures.

Contribuer à la formation du formateur:
Les propositions "théoriques" du formateur sont soumises au "feu" du terrain et se concrétisent.
Le formateur n'est plus au tableau noir avec des croix, des ronds, des flèches et des mots... Il est placé idéalement en situation d'observateur,il peut mesurer les écarts entre les comportements des éducateurs et ses attendus. Cette observation lui permet de réguler sa pratique de formateur.
Les échanges qu'il saura provoquer avec les éducateurs et l'observation des comportements des joueurs l'amèneront à concevoir de nouvelles situations pédagogiques.

Assurer l'orientation et la détection des joueurs:
Le CPS est un lieu et un moment où tout est mis en place pour faciliter l'observation et l'évaluation. La présence de nombreux éducateurs permet une évaluation croisée et objective des joueurs évoluant à leur meilleur niveau momentané.
Les membres de l'Equipe Technique Départementale y trouvent un terrain privilégié pour constituer les équipes représentatives de leur département.
Les Tests qui pourraient être proposés facilitent la découverte de joueurs à orienter vers les Pôles Espoirs et contribuent à une meilleure orientation vers des pratiques de compétition adaptées.

Organiser la compétition par niveau de pratique:
Le CPS permet de faire l'inventaire des effectifs du secteur et d'évaluer les niveaux pour favoriser la participation de tous à des compétitions adaptées.
Le regroupement de tous les jeunes de la catégorie permet d'optimiser d'une part le nombre d'équipe à engager dans la compétition pour que tous puissent jouer, en suscitant les regroupements possibles ou souhaitables pour un nombre maximum d'équipes. D'autre part le niveau auquel il convient d'engager chaque équipe pour qu'elle soit dans les meilleures conditions de pratique et de progression.
La pratique en commun, la connaissance des effectifs et des niveaux de pratique permettront, aussi de programmer la constitution de futures équipes cadettes (éventuellement en regroupement) afin de laisser un minimum de joueurs au bord du chemin.

En conclusion, le CPS c'est le Perfectionnement, la Fidélisation et la Détection au niveau des Joueurs, Educateurs et Formateurs.
C'est un moment privilégié dans la formation du joueur et de l'éducateur. Il faut en être convaincu pour convaincre.

ORANGE RUGBY CHALLENGE (ORC)

Crée en 1999, l'Orange Rugby Challenge (ORC) est réservé aux jeunes de la catégorie Minimes (M15 ans).

La compétition se déroule en 3 phases: Départementales, Régionales et la finale Nationale qui à lieu le jour de la finale du TOP 14 au Centre National de Rugby (CNR) à Marcoussis, forteresse du XV de France.

Cette compétition regroupe tous les ans plus de 1100 clubs et plus de 10000 jeunes qui découvrent au rythme des phases qualificatives, les règles et les valeurs essentielles à la pratique du rugby.

L'ORC s'articule autour de 6 ateliers techniques, physiques et tactiques élaborés par la Direction Technique Nationale de Rugby:
  • Parcours Collectif
  • 2 contre 1 + 1
  • Attaque / Défense 1 contre 1
  • Jeu au pied et réception
  • Coups de pieds placés
  • Règlement
L'ORC est parrainé depuis la première année par Emile N'TAMACK, aujourd'hui entraîneur des lignes arrières de l'équipe de France.

En s'associant à cet évènement, Orange marque sa volonté d'accompagner non seulement l'élite du rugby mais aussi les jeunes joueurs et joueuses dans la formation.

En 2010: 28 Comités et 16 équipes féminines étaient représentés.
BrochureBrochure [528 Kb]

RUGBY A TOUCHER

Dans le cadre du développement de ses Nouvelles Pratiques, la Fédération Française de Rugby (FFR) présente le Rugby à Toucher.

Compte tenu de sa facilité d'accès et sécurisée de la pratique, le Rugby à Toucher présente un fort potentiel et ouvre la pratique du rugby à un large public.

Le Rugby à Toucher c'est:
Une pratique "Compétition" réservé aux licenciés FFR
Une pratique "Loisir" ouverte à toutes et tous

Découvrez les Règles du jeu Loisir et Compétition du Rugby à Toucher

PRATIQUE FEMININE

La Fédération Française de Rugby a choisi d'orienter ses efforts ces dernières années vers la Promotion et le Développement de la pratique féminine de notre activité Rugby.

De la Mixité dans les actions de développement, vers la promotion des compétitions Féminines, en passant par l'aide fédérale pour la création de section féminine dans les clubs, le Rugby féminin tient aujourd'hui une place de plus en plus grande...

C'est dans cette dynamique que s'est crée en Moselle une Section Féminine au RC Metz en 2010 !!! D'autres clubs Mosellans y songent aussi...

Pratique "Loisir" ou "Compétition", à VII, XII ou XV joueuses, à "Toucher" ou "Plaquer", de large possibilité.

Pour plus d'information sur le Rugby Féminin, cliquez ici

RUGBY A 7

PROMOTION ET DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE DU RUGBY