- le début de plus en plus précoce de l'activité sportive
- les évolutions des populations accueillies et de leurs attentes
- les demandes provenant du terrain
- les insuffisances de notre formation, constatées par les techniciens en charge des plus grands
Un Comité d'évaluation et de suivi a enregistré toutes les remarques et propositions et répondu à toutes les questions qui pouvaent se poser (boîte mail u15@ffr.fr qui reste en servive).
Grâce au travail d'explication et de préparation de tous les intervenants, la réforme a connu un succès indiscutable, avec plus de 95% de satisfaits.
Les observations et propositions pertinentes ont été prises en compte et ont fait l'objet de l'édition de nouvelles fiches règlement qui sont d'ores et déjà disponibles dans les Comités.
Ce projet actualisé doit maintenant s’inscrire dans la durée.
Les axes forts de la réforme sont maintenus :
L'EDR est un lieu de formation. Si les rencontres sont moteurs de progrès, la "championnite" tue l'esprit et la formation. Il n'y a donc pas de "championnat" en EDR.
Il n'est de compétition formatrice que si elle est équilibrée. Les rencontres déséquilibrées seront arrêtées, les éducateurs des deux équipes procédant ensemble à un réequilibrage, sous la forme qui leur paraît la plus adaptée.
L'évolution des pratiques, et donc celle des règles, marque une progression continue, des M7 aux M15. Cette nécessaire progression concerne aussi bien les règles que le nombre de joueurs, les espaces ou les temps de jeu.
La dernière catégorie, les M15, doit préparer à la compétition. On y arbordera, dès janvier, la pratique à XV, à condition d'avoir rempli toutes les conditions de préparation au cours du 1er trimestre. Pour d'autres, pas prêts à cette date, le passage pourra se faire plus tard.
L'esprit et les valeurs sont non seulement à préserver mais à accentuer. Ca va d'une rigueur encore accrue sur le non respect de l'Eprit à l'arbitrage dès les M13 et l'obligation d'avoir des "joueurs-arbitres" bien formés et "diplômés" chez les M15.