Au-delà de la compétition, le rugby est avant tout un moment de convivialité, de plaisir et de bien-être. C’est pourquoi, la Fédération Française de Rugby s’investit activement dans la mise en place d’un projet novateur autour du « Rugby Plaisir Santé », trois notions qui me sont chères en tant que Président de la FFR, mais surtout en tant qu’amoureux de ce sport.
L’objectif principal de ce programme est d’offrir à tous les licenciés, adultes et jeunes, compétiteurs et non compétiteurs, une pratique favorable à leur bien-être et à leur santé physique et mentale dans le respect des valeurs et des règles du rugby.
Pour donner vie à ce programme, la FFR a décidé de créer cette année la première édition des « Journées Rugby Plaisir Santé ». Ces journées ont pour but de rassembler enfants et parents autour du rugby, de sa pratique et de la sensibilisation à la santé, la sécurité et la nutrition, valeurs essentielles de notre sport.
Véritable espace social, lieu de vie et d’échanges pour toute la famille, le club de rugby tient un rôle absolument essentiel dans cette démarche. Au-delà de l’organisation de la pratique d’un sport, il est aussi un « club citoyen » par ses missions éducatives et de transmission d’une culture et de valeurs.
La FFR invite donc l’ensemble des clubs et écoles de rugby à se mobiliser dans les années à venir, en créant eux-mêmes leurs propres « Journées Rugby Plaisir Santé », dans toute la France.
Amitiés sportives
Pierre Camou
Président de la FFR