Plan de Formation Fédéral

LA FORMATION FEDERALE

Pour les Observateurs étrangers le Rugby Français est synonyme d'initiative, d'adaptation, d'incertitude et de mouvement. La presse britaniques se plait à résumer ce jeu en évoquant le "French Flair" qui tendrait à laisser penser que ce jeu jaillit spontanément chez nos jeunes joueurs.
Jugement séduisant sans doute mais néanmoins simpliste et réducteur.

Ce jeu à "la française" repose sur une conception bien établie de l'enseignement des sports collectifs en général et du Rugby en particulier. Le développement des ressources perceptives et décisionnelles du joueur y est abordé prioritairement, plaçant ainsi la dimension tactique du jeu au coeur de la démarche d'apprentissage.
Les dimensions techniques, physiques, mentales sont développées parallélement en termes de complémentarité. Les quantités de travail consacrées aux différentes dimensions sont soignement dosées.

Pour l'acquisition d'une véritable compétence de joueur, le référentiel de formation est établi en regard des ecigences du rugby moderne et de son évolution possible dans le respect et l'utilisation des Règles du jeu.
Autrefois, largement diffusée dans nos clubs par le milieu enseignant, cette méthode a été souvent galvaudée lorsqu'il s'agit, dans l'urgence, suite à l'augmentation significative du nombre de licenciés lié à la modernisation du Rugby, de pallier, dans les encadrements, un déficit d'éducateurs et d'entraîneurs.

Pour redonner de la cohérence et de l'efficacité à notre système de formation fédérale, est né au sein de la DIrection Technique Nationale, le concept de plan de formation du joueur dont la déclinaison doit permettre à tout éducateur, entraîneur, enseignant non enseignant, de construire, en toute sécurité un joueur autonome, créatif et adaptatif.

Au-delà de la formation sportive ce plan de formation s’attache aussi à créer autour du joueur un environnement qui permetta de concilier entraînement et formation scolaire, universitaire ou professionnelle. 

Il s'articule autour de 3 grands publics (M13, M17, +18 ans), pour chacun d'entre eux il prévoit:
  • Les objectifs poursuivis (généraux et spécifiques)
  • Les structures d'accueil
  • Les compétences des cadres
  • Les méthodes pédagogiques (ludique / perfectionnement rigoureux; global / analytique; collective / individuelle)
  • Les modes de préparation ou rotation des dominantes
  • Le volume horaire d'entraînement
  • Les compétitions
  • Les modalités longitudinales d'évaluation du joueur
Véritable outil au service des formateurs, ce plan, de par sa pertinence et son accessibilité, réconcilie tous les courants pédagogiques qui ont parfois agité le monde des techniciens de « l’Ovale » et s’inscrit comme un élément majeur du Projet Sportif Fédéral. 

DOCUMENTS UTILES - PLAN DE FORMATION

A la disposition de tous les Educateurs et Entraîneurs de Moselle ...
Consultez le Plan de Formation du Joueur en cliquant sur les liens suivant:

LIVRET DE FORMATION

Le Livret de Formation constitue le cahier de route de l'éducateur stagiaire.
Il y retrouve: convention, modalité d'évaluation et grille d'e certification...

Il accompagne tout au long de saison l'éducateur en cours de formation qui doit pouvoir le présenter à son Tuteur, Educateur Conseil ou Conseiller Rugby Territorial pour simple consultation ou certification.