Les Pôles Espoir Rugby en France:
Dans le cadre du réaménagement de la filière de haut niveau de la Fédération Française de Rugby (FFR), la Direction Technique Nationale (DTN) a conforté les Pôles Espoirs Rugby dans leur rôle de formation de l'élite des joueurs âgés de 15 à 18 ans.
Les Pôles Espoirs sont des structures d'entraînement et de formation intégrées au dispositif du Haut Niveau mis en place par la FFR afin d'assurer un renouvellement régulier et de qualité des effectifs composant les équipes nationales. Ce dispositif s'adresse aux joueurs licenciés à la FFR et présentant de fortes potentialités.
La reconnaissance de ce dispositif par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau (CNSHN) attribue aux pôles espoirs, des moyens qui permettent d'offrir aux sportifs recrutés les meilleures conditions d'accueil pour mener de front un projet scolaire et une formation rugbystique de Haut Niveau.
Le ministère de l'Education Nationale, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et la Fédération Française de Rugby mobilisent et conjuguent leurs moyens en direction des Pôles labélisés.
Ainsi, les jeunes admis dans un Pôle Espoir bénéficient des prestations et avantages suivants:
- Inscription sur la liste "Espoir" du Ministères des Sports
- Aménagement réel des emplois du temps dans la filière scolaire choisie
- Un suivi scolaire et médical personnalisé
- Une formation rugbystique dispensée par des cadres reconnus par la Direction Technique Nationale
- Une prise en charge partielle des frais de scolarité par la FFR
- L'accès favorisé à l'équipe de France des moins de 18 ans
Les Pôles Espoirs Rugby sont au nombre de 10, un bassin de recrutement est clairement identifié pour chacun d'eux.
Les Pôles fonctionnent en liaison avec les Centres de Formation des clubs professionnels. Les termes de cette complémentarité sont stipulés dans une charte rédigée conjointement par la FFR et la Ligue Nationale de Rugby (LNR).
Aucun amalgame ne peut être fait entre ces structures et les Sections Sportives mises en place par les Rectorats.
Le joueur admis au Pôle doit être présent dans la structure du lundi au vendredi, sauf cas particulier et occasionnel traité par le responsable du Pôle et le club. Il retourne ensuite dans son club le week-end et pour l'entraînement du vendredi soir si son emploi du temps scolaire le permet.
Une des missions du Comité Départemental est de permettre l'accompagnement des ses meilleurs joueurs vers ces structures de haut niveau. La Région Alsace-Lorraine dépend du bassin de recrutement du
Pôle Espoir Rugby de Dijon.