Pôle Espoir Rugby

VERS LE PÔLE ESPOIR RUGBY ...

Dans le cadre du réaménagement de la filière de haut niveau de la Fédération Française de Rugby (FFR), la Direction Technique Nationale (DTN) a conforté les Pôles Espoirs Rugby dans leur rôle de formation de l'élite des joueurs âgés de 15 à 18 ans.

Les Pôles Espoirs sont des structures d'entraînement et de formation intégrées au dispositif du Haut Niveau mis en place par la FFR afin d'assurer un renouvellement régulier et de qualité des effectifs composant les équipes nationales. Ce dispositif s'adresse aux joueurs licenciés à la FFR et présentant de fortes potentialités.

La reconnaissance de ce dispositif par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau (CNSHN) attribue aux pôles espoirs, des moyens qui permettent d'offrir aux sportifs recrutés les meilleures conditions d'accueil pour mener de front un projet scolaire et une formation rugbystique de Haut Niveau.

Le ministère de l'Education Nationale, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et la Fédération Française de Rugby mobilisent et conjuguent leurs moyens en direction des Pôles labélisés.

Ainsi, les jeunes admis dans un Pôle Espoir bénéficient des prestations et avantages suivants:

  • Inscription sur la liste "Espoir" du Ministères des Sports
  • Aménagement réel des emplois du temps dans la filière scolaire choisie
  • Un suivi scolaire et médical personnalisé
  • Une formation rugbystique dispensée par des cadres reconnus par la Direction Technique Nationale
  • Une prise en charge partielle des frais de scolarité par la FFR
  • L'accès favorisé à l'équipe de France des moins de 18 ans

LES PÔLES ESPOIRS RUGBY EN FRANCE

Les Pôles Espoirs Rugby sont au nombre de 10 en France, un bassin de recrutement est clairement identifié pour chacun d'eux.


Les Pôles fonctionnent en liaison avec les Centres de Formation des clubs professionnels. Les termes de cette complémentarité sont stipulés dans une charte rédigée conjointement par la FFR et la Ligue Nationale de Rugby (LNR).

Aucun amalgame ne peut être fait entre ces structures et les Sections Sportives mises en place par les Rectorats.

Le joueur admis au Pôle doit être présent dans la structure du lundi au vendredi, sauf cas particulier et occasionnel traité par le responsable du Pôle et le club. Il retourne ensuite dans son club le week-end et pour l'entraînement du vendredi soir si son emploi du temps scolaire le permet. 

Une des missions du Comité Départemental est de permettre l'accompagnement des ses meilleurs joueurs vers ces structures de haut niveau. En Moselle nous dépendons du bassin de recrutement du Pôle Espoir Rugby de Dijon.

Pour connaitre les différents Pôles Espoir Rugby français cliquez sur le lien ci-dessous. 

PÔLE ESPOIR RUGBY DE DIJON

Le Pôle de Dijon recrute les joueurs licenciés dans les clubs des Comités Territoriaux de Bourgogne, Franche Comté, d'Alsace et de Lorraine. Il existe depuis Septembre 2001, son bureau est situé au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon.

Les élèves du Pôle suivent une scolarité normale (certaines classes bénéficient d'horaires aménagées) et ont environ 2 heures d'entraînement au quotidien, en dehors du temps scolaire. Durant ces heures d'entraînement, le développement du joueur de rugby dans ses différentes composantes est pris en compte: 

  • Développement de la perception et de la compréhension du jeu
  • Travail de la technique individuelle et du jeu au poste
  • Renforcement musculaire
  • Travail de la vitesse et des appuis

Ils bénéficient d'un suivi médical à travers le CREPS où interviennent: 2 médecins, 1 infirmière, 2 kinésithérapeutes et 1 diététicienne. Un osthéopathe intervient également spécialement pour le Pôle Espoir Rugby certains mercredis à la demande du responsable.

Un professeur de mathématiques à la retraite s'occupe avec le responsable de la structure, du suivi scolaire des élèves et peut également donné des cours de soutien à la demande des élèves. 

Visitez le site internet du Pôle Espoir Rugby de Dijon

COMMENT ENTRER AU PÔLE ESPOIR ?

Pour les joueurs M15 ans:

Ils sont détectés lors du tournoi du Grand Est de Genlis où les Sélections Départementales du bassin de recrutement se confrontent.

Les 30 meilleurs candidats détectés au tournoi de Genlis, ayant un dossier scolaire acceptable, sont soumis à un entretien scolaire individuel ainsi que plusieurs tests phusiques:

  • Puissance des membres inférieurs (détente verticale: sargent test)
  • Endurance musculaire des membres supérieurs (tractions à la barre fixe)
  • Endurance musculaire (nombre d'abdominaux réalisé en 40 secondes)
  • Vitesse (50 mètres avec temps intermédiaire au 20 mètres)
  • Vitesse de coordination (course navette 5 x 1à mètres)
  • Capacité aérobie (test VAM-EVAL)

Les meilleurs candidats sont ensuite convoqués au concours interpôle (Villefranche sur Saône, Lakanal et Dijon), où ils sont évalués en rugby:

  • Situation à Effectif Réduit: évaluation du joueur dans sa capacité à s'inscrire dans les différentes tâches proposées par le jeu = la polyvalence (6 c 6)
  • Situation à Effectif Total: évaluation du joueur dans sa capacité à s'inscrire dans les différentes tâches proposées par le jeu et à assurer celles spécifiques au poste qu'il a choisi (12 c 12)

Découvrez le Tamis de détection pour la saison 2011

Pour les joueurs M16 ans:

Ils sont évalués en rugby tout au long de la saison lors des rencontres Inter-Comités (Rencontres TADDEI) et plus particulièrement lors du Tournoi "Ovalies du Levant". Les Cadres Techniques Régionnaux et Départementaux, et les membres de la Commission de Sélection des jeunes de la Fédération Française de Rugby assurent cette évaluation. 

Le joueur M16 ans évalué comme ayant de fortes potentialités passe ensuite des tests physiques (idem M15 ans) et un entretien scolaire individuel s'il désire intégrer le Pôle Espoir Rugby.

Pour les joueurs M17 ans:

Exclusivement détectés et proposés par la Direction Technique Nationale (DTN) suite aux différentes compétitions nationales et interrégionales (TADDEI).